En 2025, la région Auvergne-Rhône-Alpes consacre 406 millions d’euros pour la construction de logements sociaux et la rénovation du parc immobilier privé.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a tout d’abord prévu une enveloppe de 46 millions d’euros pour le logement social. 12 120 logements sociaux destinés à être loués doivent ainsi sortir de terre. Le programme prévoit également la rénovation d’ampleur de logements sociaux anciens afin de leur donner une seconde vie. Le comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) a de plus décidé d’orienter les financements vers certains types d’habitations. Les biens de petite surface (T1 et T2), financièrement abordables ou destinés aux étudiants seront en effet favorisés. De même, les opérations encourageant la sobriété foncière seront encouragées.
La région Auvergne-Rhône-Alpes maintient également l’enveloppe destinée à améliorer le parc privé à 352 millions d’euros pour 2025. Accélérer la rénovation des résidences principales reste en effet un objectif important pour la région. 17 000 logements doivent ainsi bénéficier des aides de l’Anah pour des travaux de rénovation ou d’amélioration au travers de dispositifs tels que MaPrimRenov’ parcours Accompagné, MaPrimeRénov’ Copropriété, Ma Prime Logement décent, Ma Prime Adapt’ ou encore l’accompagnement des copropriétés dégradées. La région a également décidé de consacrer 12 millions d’euros au soutien des collectivités qui proposent aux usagers des Espaces Conseils France Rénov’. 83 pactes territoriaux devraient enfin être signés en 2025 afin de porter ces espaces destinés à accompagner les ménages dans la rénovation de leur logement.