Dans les bâtiments érigés avant le 1er janvier 1949, il est courant de trouver du plomb dans les matériaux, notamment dans les peintures, malgré l’interdiction de son utilisation depuis cette date. La présence de plomb pose un risque sanitaire considérable, car elle peut entraîner le saturnisme, une intoxication sévère et potentiellement mortelle.
Ainsi, il est impératif de réaliser un diagnostic plomb avant de vendre ou de louer un bien immobilier, en faisant appel à un professionnel certifié. Ce dernier utilisera un appareil de détection à fluorescence X, capable de mesurer avec précision la concentration de plomb, y compris sous plusieurs couches de peinture. Si le taux mesuré est inférieur à 1 mg/cm², le diagnostic reste valable de manière permanente.
En revanche, si la concentration dépasse ce seuil, des travaux de retrait des revêtements contenant du plomb seront nécessaires. cabinet DEXO met à votre disposition son savoir-faire, ses certifications et ses équipements spécialisés pour vous accompagner dans cette démarche indispensable.