Diagnostic immobilier avant location Moutiers-les-Mauxfaits 85540
Demandez votre devis gratuit
Deux nouvelles aides au logement pour les jeunes testées à Lyon
16 Juin 2025

Deux nouvelles aides au logement pour les jeunes testées à Lyon

Il est particulièrement difficile de trouver un logement à Lyon, en particulier quand on est jeune et qu’on a des revenus modestes. La Métropole a donc décidé que le FSL (Fonds de solidarité logement) contiendra deux nouvelles aides pour les jeunes précaires.

Un budget FSL en hausse

Le FSL, ou Fonds de solidarité logement, est destiné à aider les ménages qui rencontrent des difficultés particulières, comme des ressources insuffisantes pour accéder à un logement, le conserver ou bénéficier de la fourniture d’eau ou d’énergie. La tension locative étant particulièrement forte dans la Métropole lyonnaise, le budget consacré au FSL a fortement augmenté entre 2021 et 2025. Les aides versées directement aux ménages ont ainsi augmenté de 18,8 % et le financement de l’accompagnement social et de la gestion locative adaptée de 38,6 %. En 2025, 6 millions d’euros sont attribués au FSL.

Les jeunes ciblés

La Métropole de Lyon a également décidé, lors de la commission permanente du 26 mai dernier, que le Fonds de solidarité logement pourra bénéficier à un public particulièrement exposé au risque d’exclusion résidentielle : les jeunes en situation de précarité qui bénéficient du RSJ (Revenu de solidarité jeunes) ou de l’ARSJM (Accompagnement et revenu de solidarité jeunes majeurs). Ils pourront bénéficier de deux nouvelles aides : une aide à l’équipement mobilier de 200 € ainsi qu’une prise en charge partielle du loyer pendant la première année dans la limite de 200 € par mois. La mesure est expérimentale et sera évaluée après un an de déploiement.

 

DPE Moutiers-les-Mauxfaits 85540