Diagnostic immobilier avant location Moutiers-les-Mauxfaits 85540
Demandez votre devis gratuit
Que deviennent les logements classés G qui ne peuvent plus être loués ?
17 Mars 2025

Que deviennent les logements classés G qui ne peuvent plus être loués ?

Selon les chiffres publiés par la plateforme immobilière Se Loger, le nombre de logements notés G proposés à la location est en baisse… Mais le nombre d’annonces immobilières de location sans note DPE est à la hausse.

Moins de passoires thermiques proposées à la location.

Depuis l’interdiction de la mise en location des biens immobiliers classés G au 1er janvier 2025, la plateforme Se Loger a constaté une baisse du nombre d’annonces pour ce type de biens. Sur les deux premières semaines de janvier, les offres de location pour des logements notés G sont en recul de 87 % sur un an après avoir diminué de 16 % en 2024. Thomas Lefebvre, vice-président data de Se Loger, s’interroge néanmoins sur le devenir de ces logements : ont-ils simplement été retirés du marché de la location ? Mis en vente ? Ou encore transformés en location courte durée ?

Des annonces immobilières qui ne respectent pas la réglementation

En parallèle de la diminution du nombre de logements classés G en location, Se Loger constate en effet une forte hausse des annonces immobilières de location sans note DPE. À la mi-janvier, 18 % des annonces ne mentionnaient pas la classe DPE du logement, soit une hausse de 57 % sur un an.  Si un bailleur peut être tenté d’omettre d’afficher la note DPE de son bien sur l’annonce immobilière lorsqu’elle est égale à G, rappelons que cette pratique est illégale. Tout contrevenant s’expose à une amende administrative pouvant atteindre 3 000 € pour un particulier et 15 000 € pour une personne morale. De plus, depuis le début de l’année, un locataire qui se rend compte qu’il occupe un logement classé G peut engager des poursuites judiciaires contre le bailleur pour non-respect des critères de décence.

DPE Moutiers-les-Mauxfaits 85540