Diagnostic immobilier avant location Moutiers-les-Mauxfaits 85540
Modification du CEP électricité du DPE, quelles conséquences ?
12 Septembre 2025

Modification du CEP électricité du DPE, quelles conséquences ?

Au 1er janvier 2026, le CEP électricité utilisé par la méthode 3CL pour le DPE et l’audit énergétique passe de 2,3 à 1,9. Une décision qui va impacter la classe énergétique de nombreux biens.

La baisse du CEP

Actuellement, même après rénovation, un bien immobilier avec système de chauffage et d’eau chaude sanitaire à l’électricité a une classe énergétique à l’issue du DPE qui reste inférieure à celle d’un bien utilisant une autre énergie. Les pouvoirs publics ont donc décidé d’y remédier en faisant baisser le CEP (coefficient d’énergie primaire) électricité de 2,3 à 1,9 au 1er janvier 2026 pour les DPE (logement, immeuble, neuf, ancien) et les audits énergétiques. La baisse du CEP électricité pourrait également être appliquée à terme à la RE2020 et aux réglementations thermiques en vigueur dans le bâtiment.

Une meilleure classe énergétique

La révision du CEP s’applique également aux DPE et audits énergétiques antérieurs au 1er janvier 2026 et valides. Pour les biens immobiliers concernés, il sera possible de télécharger gratuitement sur le site de l’Observatoire DPE une attestation avec la nouvelle classe énergétique tenant compte de l’évolution du CEP électricité. La réévaluation des performances énergétiques du bien n’impacte pas la date de fin de validité du diagnostic ni les recommandations de travaux contenues dans le rapport. La baisse du CEP va mécaniquement entraîner une amélioration de la note DPE de nombreux biens. On estime qu’environ 7 millions d’entre eux pourraient gagner au moins une classe énergétique. De même, 850 000 passoires énergétiques pourraient ne plus être considérées comme telles.

DPE Moutiers-les-Mauxfaits 85540